Accueil » Quel type de carte bancaire choisir si vous êtes étudiant ?

Quel type de carte bancaire choisir si vous êtes étudiant ?

par Marie Dupon
carte bancaire pour étudiant

La carte de crédit permet de retirer de l’argent de votre compte à n’importe quel moment. Elle a été prévue pour faciliter les transactions financières. Il existe différents forfaits selon le type de client. Que vous soyez salarié ou étudiant, il existe la bonne formule pour vous. Vous devez donc tenir compte de vos besoins et de votre solde bancaire avant de choisir la vôtre. Découvrez ici les types de cartes bancaires parfaites pour étudiant. 

La carte prépayée

La carte de paiement prépayée est une carte de crédit dont le fonctionnement ressemble un peu à celui d’une carte SIM. Le principe est très simple. Chaque carte achetée dispose déjà d’un montant donné de crédit. Vous ne pouvez en conséquence effectuer vos achats que dans la limite autorisée par la carte gold.

Rappelons toutefois que la carte est liée à un compte de paiement associé. Vous pourrez donc la recharger chaque fois qu’elle sera épuisée.

La carte de paiement

La carte de paiement est le premier moyen de paiement que les jeunes étudiants reçoivent lorsqu’ils ouvrent leur compte. Il s’agit donc d’un moyen de paiement très répandu. Elle offre de nombreux avantages, notamment un paiement simple et rapide. Avec la carte de paiement, vous pouvez payer de manière sécurisée aussi bien en magasin que sur des sites de vente en ligne. Ce type de carte n’est sujet à aucun contrôle. Il est donc destiné aux jeunes qui savent bien gérer leur budget. En effet, il est impossible au parent ou au tuteur d’interdire un achat quelconque avec cette carte.

Il existe deux types de cartes de paiement :

La carte de paiement à débit immédiat

La carte de paiement à débit immédiat retire immédiatement de votre compte toutes les dépenses effectuées. Que ce soit un paiement ou un retrait, le montant est systématiquement déduit de votre solde. Vous recevrez une notification à l’instant de l’opération. Le coût de ce type de carte bancaire est accessible. En effet, il s’agit d’un prix abordable pour un étudiant. C’est d’ailleurs la solution la plus adoptée.

La carte de paiement à débit différé

La carte de paiement à débit différé fait la somme de toutes les dépenses effectuées et ne les déduit qu’à la fin du mois. Vous bénéficiez donc d’un crédit sur une durée d’un mois. Avec ce type , vous risquez de dépenser plus que votre budget si vous êtes sujets à des achats impulsifs. Il vous faudra donc toujours rester en alerte pour ne pas finir dans le rouge. La carte de paiement à débit différé et la carte bancaire de paiement à débit immédiat coûtent presque le même prix.

Les deux options sont intéressantes. Il faut par contre savoir gérer son argent avant de pouvoir profiter de la deuxième.

La carte de retrait

La carte de retrait est une carte de crédit dédiée uniquement au retrait d’argent. Elle est considérée comme la première carte à donner à un étudiant pour qu’il apprenne à gérer son argent. Avec cette carte, les parents peuvent contrôler les dépenses de leurs enfants et les limiter dans leurs achats en définissant un plafond.

À première vue, cette mesure peut paraître ennuyeuse, mais c’est un très bon moyen pour économiser les dépenses. Elle vous évite de dépenser en une semaine le budget consacré pour tout un mois. Le seul point négatif avec ce type de carte est que vous ne pouvez pas l’utiliser pour effectuer des achats en ligne. Vous ne pouvez pas non plus payer directement avec la carte. Il faut forcément être en possession d’espèces.

La carte à autorisation systématique

La carte bancaire à autorisation systématique est aussi une carte très adaptée aux besoins des jeunes étudiants. Il s’agit d’une carte de débit limité qui suit un mode de fonctionnement assez unique. Chaque fois que le propriétaire de la carte voudra effectuer une transaction, le solde du compte sera vérifié. Si les fonds sont suffisants, la transaction est validée. Dans le cas contraire, elle est refusée. C’est un moyen sûr et un peu radical pour éviter de se retrouver à découvert. La vérification du compte est automatique, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps. Cette carte de paiement est classée parmi les cartes les moins chères du marché.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer