Depuis le début de la pandémie qui a engendrée des confinements à de nombreuses reprises, plusieurs personnes ont eu un autre regard sur leur emploi. Mais pendant ce temps, d’autres sont en train d’en chercher. Voici pourquoi certains décident de tout quitter.
Les motifs quantitatifs de l’abandon d’emploi.
Lorsqu’on entend qu’une personne à quitté son emploi, le tout premier reflexe est de penser tout de suite à la rémunération. Ce qui n’est pas faut. En effet, une mauvaise rémunération fait partie des raisons pour lesquelles les postes sont abandonnés au sein des entreprises. Quand un employé n’est pas payé à la hauteur de son niveau de compétences, de ses apports, selon la grille salariale en interne, il y a de quoi quitter le poste pour aller chercher de meilleures solutions financières ailleurs.
Les raisons qualitatives pour lesquelles les postes sont abandonnés.
Rares sont les personnes qui pensent aux motifs qualitatifs comme raisons de démission d’un emploi donné. Et ceci même si le poste est bien rémunéré. Ces raisons qualitatives sont pourtant plus nombreuses que les raisons quantitatives qu’on peut citer. Une surcharge (ou sous-charge) de travail sur une longue période ; le manque de reconnaissance, de motivation de la part des supérieurs hiérarchiques pour des efforts fournis ; la routine qui s’installe au fil du temps ; une piètre qualité des relations entre collègues ; le manque de visibilité sur les projets de la société ; …
Aussi, quand il n’y a pas un équilibre entre la vie personnelle (sociale, familiale) et la vie professionnelle, l’on finit par vite se laser du travail. Eh oui, il n’y a pas que le travail dans la vie. Sur ce point, certains préfèrent même quitter un emploi bien payé pour passer du temps de qualité avec leur famille.