Accueil » Comment calculer le rendement des panneaux solaires ?

Comment calculer le rendement des panneaux solaires ?

par Marie Dupon
rrendement d'un kit solaire

Pour diverses raisons, bon nombre de foyers prennent la décision de passer à l’énergie solaire. Sachez que cela nécessite l’installation d’un kit solaire. C’est cet appareil qui va vous permettre de produire de l’électricité pour couvrir tout ou une partie de vos besoins. Ce qui aide à réduire vos factures. En optant pour ce système, vous consommez également de manière plus écologique. Néanmoins, avant de vous lancer dans ce projet, il convient d’évaluer la productivité du kit que vous comptez utiliser. Ainsi, vous pouvez connaître sa capacité et les appareils qu’il peut alimenter. Découvrez dans cet article comment calculer le rendement des panneaux solaires.

Qu’est-ce qu’un kit solaire ?

Un kit panneau solaire est un dispositif complet qui sert à produire de l’électricité verte à autoconsommer. Il est généralement composé de panneaux solaires, d’un onduleur et d’une batterie. Chacun de ces éléments remplit un rôle précis. Les panneaux solaires recueillent l’énergie du soleil et la transforment en courant continu.

A son tour, l’onduleur, aussi appelé convertisseur, transforme celui-ci en un courant alternatif 220V. Étant plus stable, c’est ce dernier qui sera injecté dans le réseau électrique de votre maison. Quant à la batterie, elle emmagasine l’énergie pour que vous puissiez utiliser du courant à tout moment.

Sachez toutefois que certains kits solaires ne requièrent pas l’utilisation d’une batterie. C’est le cas des modèles fabriqués pour consommer immédiatement l’électricité produite, à l’instar de l’installation à brancher sur une prise. Celle-ci fonctionne sans batterie et pourtant, elle peut assurer votre autonomie. De plus, contrairement aux autres kits, son raccordement est simple à effectuer. Il suffit de la connecter à une prise domestique pour disposer d’un courant prêt à l’emploi.

Le rendement d’un kit solaire, c’est quoi ?

Le rendement d’un kit solaire correspond à sa performance. Il se mesure en kilo-watt-crêteou kWc, ce qui représente la valeur de l’électricité que ce dernier peut produire. En d’autres termes, le rendement indique la puissance maximale de votre installation. Bien évidemment, celle-ci ne sera atteinte que dans des conditions optimales (orientation sud, inclinaison 30°, irradiation solaire 1.000 W/m²…). Cependant, le soleil n’offre pas une irradiation maximale en permanence (la nuit, le mauvais temps…). C’est pourquoi le rendement atteint rarement sa pleine puissance. Il se mesure donc mieux en kilowattheure (kWh).

Comment calculer le rendement d’un kit solaire ?

De nombreux éléments peuvent vous aider à déterminer le rendement de votre kit solaire :

La surface occupée par le kit solaire

En général, un mètre carré de kit solaire produit entre 60 et 150 Wc. Cette valeur dépend de la technologie utilisée (silicium, filière organique, couches minces…). Vous pouvez donc estimer la puissance de votre installation à partir de la superficie qu’elle occupe. En principe, 2,5 m² de surface plane suffit pour l’accueillir (au sol, sur un toit plat, au mur…).

La température du kit solaire

La puissance d’un kit solaire est estimée en supposant une température de 25°C. Or, il n’est pas rare que la température réelle dépasse cette valeur. Dans ce cas, pour chaque degré supplémentaire, vous devez soustraire 0,4% du rendement initial.

L’ensoleillement de l’emplacement

Le rendement de votre kit solaire dépend également de l’ensoleillement de l’endroit où vous l’installez. La production sera meilleure si vous le placez dans un lieu qui ne contient aucune source d’ombrage. Dans le cas contraire, le nombre d’appareils électriques que l’installation peut alimenter sera limité. Alors, pour réduire votre facture d’électricitéselon vos attentes, privilégiez un emplacement bien ensoleillé.

D’autre part, chaque région présente des caractéristiques d’ensoleillement différentes. Le Sud constitue la zone géographique idéale pour générer le maximum d’électricité verte (une production entre 1200 et 1400 kWh/kWc). De ce fait, en installant votre kit, une orientation plein sud est recommandée.

Grâce à cet article, vous savez comment calculer le rendement des panneaux solaires. Cela vous permet de choisir le kit qui procure la puissance suffisante pour couvrir vos besoins en électricité.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer