Accueil » À quoi sert le bloc de jonction ?

À quoi sert le bloc de jonction ?

par Ambre
565 vues
bloc de jonction

Aussi connu sous le nom de bornier, le bloc de jonction est un dispositif électrique pouvant permettre la connexion entre plusieurs circuits électriques. Sa structure distinctive lui permet d’être efficace dans son fonctionnement et de notamment parvenir à servir pour de nombreuses applications. Grâce aux blocs de jonction, il est possible d’établir une connexion multiple favorisée par les liaisons conductibles.  Cela permet une distribution électrique entre les composants de l’installation.

Quelles sont les applications des blocs de jonction ?

Au sein d’une installation, les blocs de jonction sont utilisés pour permettre une organisation des fils en circuits ou en sous-circuits. Grâce aux caractéristiques remarquables qu’ils présentent, ces dispositifs sont privilégiés pour effectuer des connexions électriques. Flexibles et pratiques, ils peuvent intervenir dans le cadre de nombreuses applications. Ce qui leur vaut notamment des sollicitations dans le secteur industriel, qu’il s’agisse d’une mise en place des lignes de production et en robotique. 

Le bloc de jonction est aussi privilégié pour les systèmes de surveillance de production, mais aussi dans le cadre de l’utilisation des machines-outils. Ces dispositifs sont proposés par de nombreuses marques, vous pouvez par exemple opter pour les modèles du groupe RS. Il faudra tout de même veiller à bien choisir en observant certains paramètres et détails.

Les différents types de blocs de jonctions

On enregistre plusieurs types de blocs de jonction dont notamment les borniers rail DIN, les borniers avec fusible, mais également les modèles pour circuit imprimé. Chacun de ces dispositifs affiche des particularités à essentiellement prendre en compte en fonction du type d’intervention. D’autre part, on retrouve les barrettes de connexion également caractérisées de peignes de raccordement, mais aussi les blocs de distribution.

Les borniers avec fusible se distinguent généralement par une section à charnière qui contient le fusible. Ils sont très sollicités industrie et sont privilégiés pour offrir une meilleure protection contre les surintensités. Ils protègent les relais et les capteurs et certains modèles peuvent signaler lorsque le fusible est grillé.

Le bornier rail DIN est le modèle de bloc de jonction le plus sollicité quand il est question de dispositifs industriels. Ces modèles sont installés sur rail DIN, une structure métallique standardisée faite pour monter des dispositifs électriques. Nombreuses sont les applications pour lesquels ces derniers sont très sollicités. On identifie notamment les alimentations, les télécommunications, la gestion de l’énergie, et même les contrôleurs d’éclairage. Par ailleurs, ils peuvent être une option pour la mise en place d’un système de gestion des bâtiments, des installations électriques industrielles et même pour les commandes de chauffage de climatisation.

Par ailleurs, sachez que c’est le type de circuit qui indique le modèle de bornier à utiliser, il en est de même pour les équipements et accessoires inhérents à l’installation. 

Comment utiliser un bloc de jonction ?

Dans le cadre de l’utilisation d’un bloc de jonction, il faut d’abord commencer par apprêter les câbles en dénudant l’extrémité de ces derniers. Ensuite, les conducteurs pourront être insérés dans les bornes du bloc de jonction. Avec un outil adéquat, il faut maintenant serrer les connexions, le plus souvent le tournevis est parfait pour cette tâche. Une fois cela fait, vous devez contrôler ces connexions et vous assurer qu’elles sont sécurisées. 

Après cela, le boitier du bloc de jonction peut être renfermé si cela est nécessaire, puis l’alimentation peut être rétablie. Par la suite, vous pourrez effectuer des tests. Ces étapes de préparation, d’insertion, de serrage et de vérification sont essentielles pour une bonne installation du dispositif. Veillez également à respecter les normes de sécurité et les instructions données par le fabricant.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies