Accueil Bien-être Les effets du manque de sommeil à long terme

Les effets du manque de sommeil à long terme

par Maria
sommeil à long terme

Pour le bien-être de l’organisme, il faut en moyenne 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Cependant, le rythme de vie quotidien fait que cette durée n’est pas souvent respectée. Ceci influence beaucoup le fonctionnement du corps qui se retrouve progressivement dégradé. Ce fait apporte des inconvénients à court et à long terme sur la qualité de la santé. Découvrez les effets que provoque le manque de sommeil à long terme sur l’organisme.

La prise de poids

L’équilibre hormonal du corps est régulé par le cerveau pendant le sommeil. De ce fait, un manque de sommeil provoque une production excessive de ghréline (hormone de la faim) ainsi qu’une baisse de leptine (hormone de la satiété). Habituellement, les taux de ces deux hormones sont au même niveau sauf à l’heure des repas. Ainsi, lorsque vous manquez de sommeil, la surproduction de la ghréline provoquera une sensation constante de la faim. Ceci active aussi les centres de plaisir du cerveau vous conduisant vers les aliments sucrés, salés ou gras. De plus, le manque de sommeil agit sur votre métabolisme, diminuant ainsi vos activités physiques. L’association d’une alimentation malsaine et d’une activité physique minime conduit inévitablement à la prise de poids. Il est donc conseillé d’avoir un sommeil sain qui vous évitera de prendre du poids. Vous pourrez, à cet effet, adoptez une tete de lit confortable afin d’améliorer la qualité de votre sommeil.

Le risque de maladie cardiovasculaire

Le soir, lorsque vous entrez dans votre chambre à coucher, il est important d’avoir un sommeil de qualité. Les effets du manque de sommeil se reflètent aussi sur l’activité cardiaque. En effet, un sommeil de mauvaise qualité provoque une production excessive d’hormones. Celles-ci contribuent à augmenter la tension artérielle ainsi que le mauvais cholestérol (LDL). Elles entravent aussi le métabolisme du glucose. Ceci expose l’individu à un diabète de type 2 et parfois à une obésité. Ces différents troubles contribuent à la croissance de risque de maladies coronariennes, de crise cardiaque ou d’AVC.

La baisse des défenses immunitaires

Dans l’organisme, beaucoup de cellules immunitaires fonctionnent suivant le rythme circadien (jour/nuit). Par conséquent, un sommeil anormal les empêche de remplir pleinement leurs fonctions. Ceci provoque un changement de la quantité et de la qualité de globules blancs qui défendent normalement l’organisme. On assiste alors à une vulnérabilité du corps face aux infections et aux virus. Cela impacte également les lymphocytes dont le rôle est de produire les anticorps. Lorsque vous manquez de sommeil, vous vous exposez donc à plusieurs maladies. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, une bonne literie peut beaucoup vous aider dans ce sens.

L’altération des fonctions psychologiques

Lorsque vous dormez de manière confortable, votre cerveau libère les toxines du tissu cérébral. Une mauvaise évacuation de ces toxines impacte négativement vos fonctions psychologiques. Ainsi, vous aurez du mal à être coordonné et concentré. Le manque de vigilance ainsi qu’une somnolence au volant sont aussi quelques répercussions de ce fait. D’après une étude américaine, les nuits de moins de 5 heures de sommeil augmentent les risques de démence chez les personnes âgées. De plus, il est à noter que la consolidation des connaissances se réalise surtout au niveau des enfants, pendant la phase du sommeil lent. Tandis que le manque de sommeil perturbe les facultés de mémorisation et de rétention d’informations reçues dans la journée.

Pendant le sommeil, l’amygdale secrète les hormones du bonheur que sont la sérotonine et les endorphines. Ainsi, un sommeil de mauvaise qualité vous prive de la production de ces hormones. À la place, l’organisme produit les hormones du stress comme l’adrénaline, le cortisol, etc. De ce fait, vous serez confronté à une constance d’humeurs négatives, à l’anxiété, ou même à la dépression.

Activité musculaire affectée

Un sommeil de qualité permet à vos fibres musculaires de se détendre. Pendant votre sommeil, elles reproduisent leurs tissus afin de s’apprêter pour la journée à venir. C’est le moment où le cerveau sécrète des hormones permettant aux muscles de mieux se développer. Un sommeil adéquat est donc indispensable aux sportifs désireux d’avoir de meilleures performances. Il permet aussi de réduire les risques de problèmes musculaires lors des mouvements du corps. Le renouvellement des cellules se déroule également au niveau des tissus de la peau. Ainsi, un mauvais sommeil peut être aussi la cause des acnés, de l’apparition de cernes ou d’un teint terne.

Facebook Comments