Accueil » Guide pour faire dormir vos enfants en vacances

Guide pour faire dormir vos enfants en vacances

par Sophie
Comment faire dormir vos enfants en vacances

Votre bout de chou dort difficilement pendant les congés et vous êtes à la recherche de solutions pour y remédier ? Pour assurer un sommeil de qualité à votre enfant durant les vacances, il importe de lui offrir un matériel de couchage adapté à ses besoins. La literie pour enfant ne se choisit selon les mêmes critères que le choix d’un couchage pour adulte. Voici donc à travers ce guide quelques conseils pour faire dormir vos enfants en vacances.

Choisir un matelas adapté

D’après l’avis matelas Ikea, ce couchage possède les caractéristiques idéales pour faire dormir les enfants durant les vacances. Toutefois, le choix de ce type de literie nécessite la prise en compte de plusieurs critères.

La taille

La taille d’un matelas pour enfant dépend de l’âge de ce dernier, de la superficie de sa chambre et de son besoin de confort. Pour les enfants en bas âge, un matelas 90 x 190 cm est suffisant pour les faire dormir en vacances. Cependant, plus il grandit, plus il aura besoin de place pour se retourner. Il est donc conseillé de choisir un matelas 120 x 190 cm ou même un 140 x 190 cm pour plus de confort. Cela permettra à votre petit ange de bénéficier des heures de sommeil réparateur pendant ses vacances.

À noter qu’il existe une alternative : le matelas évolutif. Il s’adapte à la taille de votre enfant pendant dix ans environ. Avec ce matelas, vous n’avez pas besoin de le renouveler pendant la croissance de votre enfant. Cela peut vous faire de véritables économies. Toutefois, optez pour un matelas de qualité qui dure dans le temps.

La densité

La densité du matelas varie selon le poids de votre bout de choux. Pour les enfants dont le poids est inférieur à 30 kg, une densité de 25 à 40 kg/m3 est recommandée. Pour ceux qui pèsent entre 30 et 60 kg, il est préférable de choisir un matelas avec une densité d’au moins 35 kg/m3. Enfin, pour les enfants ayant un poids supérieur à 60 kg, vous devez choisir un matelas avec une densité de 40 kg/m3.

Choisir un oreiller adéquat

Les oreillers peuvent aider votre enfant et toute la famille à bien dormir. Toutefois, son utilisation est déconseillée si votre enfant a moins de 3?ans. À cet âge, vous pouvez lui choisir un support adapté aux besoins spécifiques des plus jeunes. En réalité, les enfants en pleine croissance ont besoin d’un oreiller plat. Si vous achetez un modèle trop gonflant ou épais, les cervicales et la colonne vertébrale de votre enfant seront dans une position inconfortable.

Par ailleurs, les enfants transpirent beaucoup de la tête. Il est alors préférable de choisir un oreiller synthétique, plus respirant que l’oreiller naturel. Grâce à sa composition, le coussin synthétique limite pour votre enfant le risque de développer des allergies. Il faut également noter que les oreillers rectangulaires sont les plus adaptés aux besoins de sommeil de l’enfant.

Miser sur un sommier qui favorise le sommeil des enfants

Le choix du sommier pour enfant nécessite la prise en compte de quelques critères.

La taille

La taille du sommier doit être identique à celle du matelas choisi pour l’enfant. Ainsi, si vous optez pour un couchage 90 x 190 cm, il faut acheter un sommier de la même taille.

Privilégier un sommier adapté au couchage

Bien choisir le matelas et le sommier garantit un bon repos à votre petit ange. Certains sommiers sont conçus pour être adaptés à une ou plusieurs technologies de matelas. Lorsqu’ils ne conviennent pas au matelas de l’enfant, ils réduisent considérablement l’efficacité de son sommeil. Ce sera le cas même si vous lui avez acheté un très bon matelas. Afin de ne pas choisir un sommier inadapté, vous devez vérifier sa compatibilité. Pour le savoir, il faut bien lire les fiches produits des sommiers (ainsi que celles du couchage). Elles indiquent généralement à quels types de matelas le sommier est compatible.

Opter pour un sommier qui dispose de pieds

Les pieds du sommier jouent un rôle important dans la stabilité du lit. Cela préserve le matelas de la température du sol (chaud comme froid, de la poussière et des bactéries).

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer