La société que nous connaissons aujourd’hui n’a pas ainsi existé à ses débuts. De nombreux changements ont été introduits et les savoir vous permet de vous dire que ce qui existe dans ce siècle sera un lointain souvenir pour ceux qui viendront après.
Le principe de la recherche du bien-être de l’homme entre les deux sociétés.
La société traditionnelle était marquée par une recherche du bien-être loin de tout superflu matériel. La vie en communauté prenait tout un sens unique et rien qu’à voir la manière dont les personnes d’un âge avancé relationnent entre eux, il est facile de deviner ce qui les caractérisait. Mais de nos, jours, dans nos sociétés dites modernes, la quête permanente du gain, le capitalisme permanent à pris le dessus sur l’humain.
Primauté de la notion d’autorité et de la religion dans la société traditionnelle.
Au sein des sociétés traditionnelles, la notion d’autorité avait un sens profond. Les individus, les classes sociales étaient organisées autour d’une autorité religieuse et ses ordres ou décisions n’étaient guère remise en cause. Du moins, ceux qui osaient remettre en question les décisions provenant d’une autorité recevaient une sentence ultime et ce n’est pas le cas de notre société moderne. La notion d’autorité est bafouée et l’esprit critique est de mise.
La société moderne est plus tournée vers le futur.
S’il y aune chose qui n’était guère appréciée dans la société traditionnelle, c’était sa façon de vivre recluse sur elle-même. Par contre l’universalité, la fraternité mondiale à pris tout son sens avec la modernité. L’on est de plus en plus ouvert aux autres et le progrès ainsi que le changement ne sont plus perçus comme une menace à la société. D’ailleurs, quand il n’y a pas de changements, l’insatisfaction est présente.