Accueil » Cobots vs robots traditionnels : quelle est la différence ?

Cobots vs robots traditionnels : quelle est la différence ?

par Nora Eref
2 066 vues
robots industriels classiques

Les cobots et les robots industriels ont beaucoup de point en communs, mais aussi des différences. En effet, ils peuvent disposer d’un même articulation et donc être capables d’effectuer des mouvements identiques. La plus grande différence est l’environnement. Les bras robotisés peuvent travailler avec des opérateurs ou des techniciens sans barrières physiques ou immatérielles. Cet article présente les principales différences entre les robots collaboratifs et les robots industriels.

Robots classique vs robotique collaboratif

Détection de présence humaine

 Dans les installations de production, la robotique industrielle classique nécessite un équipement de barrières physiques et immatérielles. Il s’agit des capteurs de vision placés dans des zones spécifiques autour de la machine pour détecter si une personne se déplace dans cette zone. S’il est détecté, un signal direct est envoyé à la machine pour arrêter son mouvement. À l’inverse, les cobots ne nécessitent pas forcément de capteurs externes. Si le cobot touche un objet (indéfini) ou une personne en mouvement, le cobot lui-même le reconnaîtra et s’arrêtera automatiquement grâce aux capteurs intégrés.

Différences d’intégration

 Les cobots sont généralement plus faciles à intégrer que les robots industriels dans les ateliers de production avec de nombreux opérateurs. La présence de travailleurs n’est pas un frein à l’installation de bras robotisé, mais plutôt une contrainte pour les robots industriels qui nécessitent un espace dédié. Plus le robot est grand, plus son empreinte est grande, et plus il a besoin d’infrastructures (gardes, capteurs, périmètres de protection, etc.) pour assurer la sécurité de tous les opérateurs.

L’environnement

Les robots collaboratifs travaillent naturellement au côté des salariés à proximité, tandis que les robots industriels classiques cessent toute activité lorsqu’un employé entre dans la zone d’exploitation. 

La Mobilité

Les robots industriels classiques sont installés en permanence, changent rarement d’emplacement et nécessitent des travaux d’infrastructure au besoin. À l’inverse, les robots collaboratifs peuvent se déplacer simplement et très facilement en fonction de leurs besoins de productivité.

Rythme

La robotique industrielle classique conçoit des robots avec un seul objectif : atteindre un objectif de production optimale. Les activités et les cadences se déroulent dans un rythme plus rapide. À l’inverse, le rythme d’un bras robotisé est un peu plus lent, se rapprochant de celui d’un opérateur. Non seulement pour sa polyvalence, mais aussi pour son interaction avec les gens. 

Coopération avec les opérateurs

Les robots collaboratifs sont des assistants, travaillant avec les humains pour les déchargés des tâches répétitives, mais ils ne remplacent pas les humains. Les robots industriels classiques sont autonomes et accomplissent leur mission sans aide extérieure, mais au contraire se substituent complètement à l’opérateur.

Le Volume

Les robots industriels classiques sont très encombrants et prennent beaucoup de place, tandis que les robots collaboratifs s’intègrent beaucoup plus aisément à leur environnement, sont très compacts et bien optimisés.

En somme, rappelez-vous que les robots industriels classiques et les cobots ont des objectifs très différents. Vous devez opter pour ce qui convient le mieux à votre site de production en rapport avec les problèmes que vous confrontez et de l’espace disponible. Cependant, les cobots industriels séduisent de nombreux fabricants, petits et grands, en raison de leur rentabilité des investissements rapide et de leur facilité d’intégration. 

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies