Accueil » 10 gestes simples pour aider à préserver l’environnement

10 gestes simples pour aider à préserver l’environnement

par Sophie
préserver l’environnement

Protéger l’environnement est un devoir moral pour tout être humain. C’est notre milieu de vie et le protéger est le minimum qu’on devrait faire pour nous et pour les générations futures. À travers nos actions de tous les jours, nous pouvons contribuer à préserver l’environnement ou au contraire, le conduire à sa destruction par de mauvais gestes. Voici 10 gestes simples qui vous aideront à préserver l’environnement.

Réduire votre utilisation d’énergie

Votre consommation énergétique nuit énormément à l’environnement. Certains gestes simples vous permettent d’économiser l’énergie. Comme idées cadeaux originaux qui aident à préserver la nature, misez sur des appareils électriques économiques.

Pensez à éteindre vos  appareils quand vous ne les utilisez pas. Passez-vous de l’usage des appareils électriques si possible. Par exemple, vous pouvez laisser vos aliments dégeler naturellement au lieu d’utiliser le micro-onde.

Revoir votre consommation d’eau

L’eau au même titre que l’électricité est une ressource qu’il faut préserver. Dans ce cadre, optez pour une douche à la place d’un bain. Les baignoires nécessitent une quantité d’eau importante comparée à la douche.

Évitez de laisser les robinets ouverts. Si vous faites de l’arrosage pour le jardinage, réutilisez l’eau de pluie. Utilisez des robinets à débit moyen et colmatez les fuites de votre réseau de plomberie.

Opter pour des moyens de déplacement écologiques

Les moyens de déplacement sont une source importante de déchets organiques. Chaque année, les voitures, motos, avions et autres transports thermiques rejettent une quantité phénoménale de fumées dans l’atmosphère.

Pour préserver l’environnement, optez pour la marche ou le vélo, cela dépend bien évidemment de la distance à parcourir. Optez pour les transports en commun au lieu d’utiliser votre véhicule personnel. Pour les longs trajets, empruntez les trains au lieu des avions.

Réduire l’utilisation des produits chimiques

Les produits chimiques ont une grande responsabilité dans la dégradation de l’environnement. On ne peut pas s’en passer totalement, mais il faut réduire au maximum leur emploi.

Utilisez les produits de nettoyage naturels comme l’argile. Il existe néanmoins certains produits chimiques non toxiques comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. Lisez toujours l’étiquette des produits chimiques avant d’en acheter.

Limiter votre production de déchets solides

Pour réduire votre production de déchets solides, il y a des moyens simples et pratiques que vous pouvez adopter. Ne jetez rien qu’on peut encore réparer. Évitez d’acheter des produits qui nécessitent beaucoup d’emballages, surtout les emballages en plastique.

Les sachets plastiques prennent parfois jusqu’à 400 ans pour se décomposer intégralement. Ayez votre petit sac réutilisable pour vos courses à la supérette ou à l’épicerie. Recommandez à votre restaurateur ou à vos vendeurs habituels d’utiliser des emballages biodégradables.

Revoir votre alimentation

Votre alimentation peut avoir une incidence directe sur l’environnement. Si vous êtes friand de viande, sachez qu’elle nécessite une grande qualité d’eau pour être produite. Et comme chacun le sait, le manque d’eau peut fragiliser la biodiversité. Ne consommez pas non plus les OGM. Ce sont des aliments qui contribuent à la pollution de l’environnement.

Contrôler vos achats

Pour préserver l’environnement, vous devez faire attention à ce que vous achetez. On retrouve souvent dans son appartement ou dans sa maison des objets ou gadgets qui ne servent presque pas.

À cet effet, limiter les achats est une solution idéale qui concourt à la protection de l’environnement. Achetez seulement les produits qui vous sont utiles ou encore achetez des vêtements, des meubles ou des appareils recyclés.

Adopter le compost et les engrais naturels

Si vous êtes agriculteur, vous devez essayer les engrais naturels. En effet, les engrais chimiques appauvrissent le sol et le rendent infertile à long terme. Pour les particuliers qui font du jardinage à la maison, le compost serait un bon allié, car il est compatible avec la nature.

Recycler tout ce qui peut l’être

Le recyclage est un bon moyen pour limiter la production industrielle. Vous pouvez tout recycler. Ampoules, meubles, appareils électroménagers, eaux de pluie, vêtements… Le recyclage est très bénéfique d’un point de vue environnemental.

Sensibiliser

Vous sous-estimez le pouvoir de la sensibilisation. Avec de petits moyens, vous pouvez le faire. Vous pouvez en parler autour de vous. Vos canaux digitaux (les réseaux sociaux & les forums) peuvent aussi servir à faire la promotion de lutte contre la destruction de l’environnement. Vous pouvez également lancer ou participer aux pétitions ou à des cagnottes dédiées à la cause écologique.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer