1-Les travailleurs ont moins de contacts avec leurs superviseurs et leur équipe de direction
Le télétravail est une excellente option pour les travailleurs qui ont un esprit indépendant et des résultats cohérents. Il y a moins de contacts personnels avec l’équipe de direction dans cet environnement, il peut donc y avoir des problèmes de communication avec cet arrangement. Les employeurs doivent trouver des personnes capables de prendre des décisions sans avoir besoin d’un retour constant des autres.
Certaines entreprises tentent d’éviter cet inconvénient en organisant au moins une réunion hebdomadaire en face-à-face avec toute une équipe. Le chat vidéo et les conférences téléphoniques sont d’autres formes d’inclusion qui se sont avérées utiles. Le télétravailleur doit être disposé à s’engager dans ces processus pour éviter cet inconvénient.
2. Des obstacles à la communication peuvent survenir sans contact face à face
Lorsque vous lisez un e-mail ou un message instantané, l’impact sur votre perception de ce qui se passe est différent de ce qu’il serait dans une conversation en face-à-face. La majorité de nos outils de communication personnelle impliquent des informations non-verbales, telles que le ton de la voix utilisé ou le langage corporel de l’individu. Le temps qu’il faut pour résoudre les erreurs d’interprétation qui se produisent peut-être considérablement plus le long que ce qui est nécessaire en présence l’un de l’autre.
Il faut un télétravailleur qualifié pour comprendre la signification des communications qui se produisent pour s’assurer que tout le monde reste sur la même longueur d’onde. Ce problème peut suffire à amener certains employeurs à cesser de permettre aux travailleurs d’être productifs dans un bureau à domicile.
3. Certains superviseurs ont du mal à fournir des commentaires aux personnes qui travaillent à domicile
Certains dirigeants aiment l’idée d’avoir des télétravailleurs qui travaillent pour eux, car cela leur permet de se concentrer davantage sur le travail que sur la relation. Il peut être plus facile de développer un va-et-vient lorsque quelqu’un travaille principalement à domicile qu’au bureau, car il y a moins de points de conflit qui se développent.
Ensuite, il y a les dirigeants qui ont du mal à fournir des commentaires significatifs parce qu’ils n’ont pas l’impression qu’une relation est présente. Ils veulent offrir quelque chose d’utile, mais le résultat finit par être le contraire, car chaque perspective vient d’un endroit différent. Cet inconvénient peut rendre plus difficile pour certaines personnes de travailler ensemble.
4. Les distractions à domicile peuvent entraîner des distractions de productivité pendant le télétravail
La plupart des télétravailleurs ont un bureau à domicile qui leur permet de se connecter au reste du monde tout en restant productifs. Certaines personnes qui travaillent à domicile sont aux prises avec les distractions des réseaux sociaux, de la télévision ou des jeux vidéo. Même si les options de divertissement sont un bruit de fond, le défi de rester concentré sans supervision directe peut être très difficile pour certaines personnes.
Cet inconvénient s’applique également aux personnes qui travaillent dans un bureau. La plupart des gens possèdent des smartphones qui leur donnent accès aux médias sociaux, aux services de streaming et à d’autres distractions qui réduisent les niveaux de productivité. La seule différence est qu’un superviseur peut faire face à ce comportement sur le lieu de travail. Personne ne peut savoir ce qui se passe réellement au bureau à domicile.
5. Certaines personnes regrettent l’aspect social d’être au bureau avec des collègues
Un tiers des télétravailleurs trouvent que l’isolement qui se produit avec un bureau à domicile est leur plus grand combat. Communiquer avec quelqu’un sur Internet n’est pas la même chose qu’avoir une conversation en face-à-face. Certaines personnes ont besoin des aspects sociaux du bureau pour maintenir leur niveau de productivité. Ce n’est pas toujours disponible avec cette option.
Vous avez des points de vente disponibles qui peuvent fournir des interactions sociales. Vous pouvez travailler à partir d’un café, d’une bibliothèque ou d’un autre endroit approuvé. Si vous avez un VPN, il peut être possible de travailler de presque n’importe où. Ce n’est toujours pas la même chose que de partager un bureau avec une personne qui devient votre ami.
Vous pouvez également profiter des espaces de bureau partagés fournis par des organisations. Si votre organisation ne paie pas pour cette option, elle sort de votre poche. Cela pourrait être moins cher que de financer un nouveau bureau à domicile.
6. Être un travailleur à distance pourrait compromettre votre sécurité d’emploi
Les télétravailleurs sont souvent sur le billot lorsque des postes doivent disparaître pour une raison quelconque. Étant donné que l’entreprise les considère comme étant déjà loin de l’organisation, il est plus facile de mettre fin à la relation entretenue avec ces personnes. Même si 45 % de la main-d’œuvre doit être à son bureau à domicile au moins un jour par semaine, ce n’est pas vraiment un saut pour passer à l’externalisation pour ces postes.
Le coût d’un entrepreneur indépendant peut être considérablement inférieur à celui d’un employé à temps plein avec avantages sociaux. Lorsque les distractions réelles ou perçues donnent l’impression que des réductions de productivité sont possibles, alors cet inconvénient peut devenir un problème important.
7. Vous continuez à travailler si le bureau est fermé
Lorsqu’une énorme tempête de neige a frappé la région de Seattle en janvier 2020, plusieurs entreprises ont décidé de fermer pour la journée. Cela signifie que les travailleurs ont eu des congés payés pour profiter de la journée, bien qu’il y ait eu des difficultés à se déplacer dans la ville. Les télétravailleurs n’ont pas reçu le même luxe. On s’attendait à ce qu’ils se connectent à leurs systèmes pour continuer à travailler pendant que tout le monde fait de la luge, du ski ou au moins pour un long déjeuner.
8. C’est à vous de payer pour l’infrastructure technologique nécessaire
Si vous faites du télétravail, c’est à vous de fournir l’infrastructure nécessaire pour rester en contact avec votre employeur. Cela signifie que vous aurez besoin d’une connexion internet avec une bande passante suffisante, d’un bureau ou d’un lieus de travail, et parfois de l’ordinateur qui vous permettra de rester productif. Ces coûts peuvent être assez élevés, surtout si vous consommez suffisamment de données chaque mois pour dépasser les plafonds résidentiels existants.
Le coût de votre Internet, de votre ordinateur et de votre bureau à domicile peut être l’équivalent d’un trajet jusqu’au bureau pendant une année entière. Vous devez payer tous ces coûts d’avance pour commencer à travailler, ce qui est une situation financière que certaines personnes pourraient ne pas être en mesure de gérer.
Conclusion
Certaines personnes aiment l’idée de pouvoir travailler à domicile. D’autres détestent chaque minute de l’expérience. Tout dépend de ce que vous préférez, de l’environnement qui vous permet de rester productif et si cela ne vous dérange pas de travailler de manière indépendante.
Les personnes qui voient généralement le plus de succès avec cette option sont habituées à l’isolement social à un certain niveau. Ils peuvent mettre des écouteurs, jouer leurs chansons préférées et se mettre au travail sans être distraits par la conversation.
Les avantages et les inconvénients du télétravail montrent qu’il peut être un moyen facile d’économiser de l’argent pour les entreprises et les travailleurs. Si vous disposez actuellement d’un bureau à domicile, il peut être intéressant d’accepter un poste de travail à domicile. Lorsque vous devez acheter l’équipement pour créer cet espace, il peut être moins cher de continuer à vous déplacer, consultez notre site web logiciel SIRH pour plus d’informations.